Les bases du référencement (SEO)

Axes du référencement (SEO)

Quel est le rôle du robot Googlebot et comment mieux positionner son site Internet dans Google ? Découvrez ici les bases du référencement, qui seront approfondies dans de prochains billets de blog.

Fonctionnement de Google

Exploration

Googlebot, le petit robot logiciel de Google, scrute en permanence les serveurs web du monde entier et détecte des pages web nouvelles ou mises à jour à ajouter dans l’index Google.

Indexation

Chacune des pages explorées est traitée afin de compiler un index volumineux répertoriant tous les mots rencontrés ainsi que leur emplacement sur chaque page.

Diffusion

Lorsqu’un internaute saisit une requête dans Google, nos ordinateurs recherchent les pages correspondantes dans l’index, et renvoient les résultats les plus pertinents. Les pages de résultats affichées par Google, en général par page de 10 résultats, sont appelées SERP (Search Engine Result Pages).

Page de résultats Google
Exemple de page de résultats Google (SERP)

Pour une explication plus détaillée, visitez les nouvelles explications fournies par Google : « Comment fonctionne la recherche Google« .

Astuce : masquer les résultats privés

Attention : quand vous effectuez des recherches dans Google, celui-ci tient compte de votre historique de navigation, ce qui peut fausser le classement si vous visitez souvent l’un des sites affichés (le vôtre par exemple !).

Deux solutions :

  • Ouvrir une fenêtre de navigation privée et effectuer la recherche Google
  • Rester dans une fenêtre standard, mais activer l’option « Masquer les résultats privés » dans le menu Paramètres.

Comment améliorer son référencement ?

Bien que les quelques 200 critères utilisés par Google pour positionner les pages web dans les résultats soient tenus secrets, l’expérience des référenceurs du monde entier font ressortir 3 axes de travail :

Technique : code HTML, balises spécifiques, attributs sur les images, données structurées, sitemap, etc. Cette partie est en général réalisée par l’agence web qui crée le site, qui va suivre les préconisations d’un référenceur (interne à l’agence ou externe).

Contenu : la longueur des textes, l’optimisation du contenu, la sémantique utilisée, la structuration des articles, le maillage interne, etc. sont autant de points à soigner particulièrement sur son site Internet. Le but est de faire mieux que ses concurrents sur Google, pour que celui-ci nous positionne devant, car il considère que nous répondons mieux à l’intention de recherche de l’internaute.

Popularité : le nombre de liens (backlinks) qui pointent vers votre site, le nombre de sites correspondant, mais aussi la thématique de ces sites, la qualité de ces liens, l’ancre des liens (le texte qui sert de lien), etc. Tout cela est capital et fait souvent la différence une fois que les deux premiers axes ont bien été travaillés.

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